Facebook a lancé en 2016 une solution permettant aux personnes malvoyantes qui utilisent un « lecteur d’écran » sur iOS d’accéder à un descriptif des images postées sur le réseau social.
Le monde compte actuellement 39 millions d’aveugles et 246 millions de personnes malvoyantes. Une population qui, quand elle se connecte à Internet, a aujourd’hui toutes les raisons de se sentir exclue, car à de (trop) rares exceptions près, les 2 milliards de photos postées tous les jours sur les réseaux sociaux comme Twitter, Instagram, ou Facebook, n’intègrent pas de descriptif, c’est-à-dire de texte alternatif à l’image elle-même.
Heureusement, il semble que les choses soient en train de changer. , Twitter offre désormais la possibilité à ses utilisateurs de rédiger (en 420 caractères maximum) un descriptif d’une photo accompagnant un tweet.
Mais , c’est au tour de Facebook d’entrer dans la danse, en lançant une solution à base d’intelligence artificielle, une technologie capable de reconnaître tout ou partie du contenu d’une photo postée sur le réseau social et d’y ajouter un descriptif (certes encore sommaire) qui pourra être traduit par les lecteurs d’écrans (sous iOS) utilisés par les personnes malvoyantes.